Tout le monde éprouve de la peur ou connaît parfois l’angoisse. C’est une réaction normale qui nous prépare à réagir à un danger qui nous menace. Ce danger peut venir de l’extérieur et être bien réel. Mais il peut aussi provenir de l’intérieur, par exemple la peur d’être abandonné ou de ne pas faire quelque chose de bien. Quand vous avez une grande peur et lorsque cette peur dérègle votre vie ou vous empêche de vivre normalement, on parle d’une angoisse. Ce sont des troubles sérieux qu’il ne faut pas prendre à la légère.
1 belge sur 8 souffre d’angoisse(s)
Un syndrome d’angoisse n’arrive pas du jour au lendemain. Les barrières se déplacent sans que vous vous en rendiez compte jusqu’à ce que la situation déborde et que vous ne puissiez plus contrôler ces angoisses. Cela peut aller jusqu’à ne plus sortir de chez soi, ou vérifier pendant des heures les portes ou le gaz, vous laver les mains continuellement, etc.
Beaucoup de gens souffrent des troubles psychiques comme les angoisses: Un belge sur 8 en souffre chaque année. Vous n’êtes vraiment pas le seul.
Une angoisse peut vous amener petit à petit à perdre votre travail, à abandonner tous vos centres d’intérêt et à cesser toutes vos activités. Le sentiment de solitude devient alors de plus en plus important. Cette attitude vous gène de plus en plus et vous culpabilisez vis à vis de votre entourage. En même temps vous ne voyez pas d’issue.
Premièrement, nous allons voir de quel type d’angoisse il s’agit. En fonction du résultat le traitement consistera en :
Rechercher la cause de l’angoisse
Relier cette angoisse à des événements possibles
Traiter le surmenage chronique possible
Chez Bruxelles Psychothérapie, on vous apprend à reconnaître vos réactions physiques. Ces réactions, on peut agir sur elles en faisant des exercices de respiration ou par d’autres méthodes. Et, si c’est nécessaire, nous allons casser certaines habitudes néfastes comme: éviter les gens, boire, utiliser des tranquillisants, le surmenage, fuir dans l’imaginaire.
Si vous avez un trouble d’angoisse généralisée, vous vous inquiétez sans arrêt à propos d’événements de tous les jours au point de vous sentir continuellement nerveux et énervé. Vous vous tracassez à propos de toutes les choses qui pourraient vous arriver: un accident, une maladie, ou un décès. Le plus souvent, il n’y a pas de raison objective à ces inquiétudes. Vous vous inquiétez par exemple inutilement pour des affaires financières, alors qu’il n’y a pas de problèmes financiers.
Ce dérèglement commence souvent pendant l’adolescence et il est deux fois plus présent chez les femmes que chez les hommes. L’angoisse généralisée provoque souvent un isolement dont vous avez du mal à sortir, car vous vous retrouvez seul et parfois sans travail, ce qui rend plus difficile l’aide de l’entourage direct.
Il s’agît ici des angoisses provoquées soit par les pensées et sentiments, soit par des manifestations physiques, sans avoir une cause détectable directe. Cela arrive “comme ça” de l’intérieur.
Nous pouvons distinguer deux sortes:
Les obsessions (pensées compulsives) sont souvent accompagnées de pensées négatives. Ces pensées sont tellement obsédantes qu’elles vous paralysent et vous empêchent de fonctionner normalement. Quelques exemples: le besoin d’ordre, la peur d’actes ou d’impulsions violentes.
Les compulsions (actes compulsifs) sont des séries de gestes que vous reconnaissez comme irrationnels mais que vous répétez néanmoins de façon ritualisée et envahissante. C’est un besoin incontrôlable.
Quelques-unes des compulsions les plus fréquentes sont celle de devoir nettoyer (crainte de la contamination) et de devoir se laver (compulsion de se laver), celle de la vérification, celle de toucher des objets de façon répétitive.
Vous pouvez y passer des heures tous les jours, au détriment de votre partenaire ou de votre famille, qui, en retour, n’auront plus assez d’attention pour vous. Vous vous emprisonnez dans ce rituel de l’acte compulsif. Vous gardez secrètes les pensées compulsives, de manière à ce que l’entourage n’en soupçonne rien et ne puisse donc pas vous aider. Les troubles compulsifs sont souvent accompagnés d’angoisses profondes. Vous vous trouvez souvent dans un isolement important puisque vous en avez honte vis à vis des autres.
La phobie est une angoisse qui cible des choses spécifiques, animaux ou situations et qui peut s’accompagner d’une réaction physique violente et de sentiments de panique. Cette angoisse domine la raison, pourtant vous êtes conscient du fait que le danger n’est pas réel.
De plus, lors d’une phobie, vous êtes confronté à l’angoisse d’attente. Rien que l’idée qu’une situation angoissante puisse se produire vous procure déjà les troubles d’angoisse ; on pourrait dire « l’angoisse de l’angoisse ».
Une phobie est presque toujours associée à un comportement d’évitement. Lorsque vous souffrez d’une phobie vous éviterez les situations dans lesquelles cette angoisse a été vécue ou dans lesquelles vous pourrez la ressentir. Les phobies sont parfois négligées par l’entourage et tournées en ridicule, mais elles peuvent être la source d’une grande détresse psychologique, et, dans certains cas, avoir un impact sérieux sur la qualité de vie. Ainsi vous pouvez devenir et vous sentir limité dans votre fonctionnement au jour le jour.
Il existe beaucoup d’autres phobies; si vous pensez souffrir d’une phobie, n’hésitez pas à contacter Bruxelles Psychothérapie.